Coopération

Le retour à l’ordre constitutionnel de la Guinée a été consacré par l’organisation de l’élection présidentielle de 2010 et des élections législatives de 2013. Depuis 2014, l’Assemblée nationale à travers la 8e législature a ainsi repris sa place au sein de plusieurs organisations interparlementaires dont l’union interparlementaire (UIP). Jusque-là, ce sont au total huit organisations interparlementaires auxquelles l’Assemblée nationale de Guinée est affiliée. Pour chacune d’elles, une délégation a été composée en tenant compte des principes de base suivants :

  • le repesct de la pluralité politique au regard des tendances obsercées à travers les groupes parlementaires qui composent l’Assemblée nationale
  • la promotion du genre dans la perspective de la mise en œuvre de la loi sur la parité en vigueur
  • la promotion de la jeunesse en vue d’assurer la releve
  • le souci d’une meilleure representativité de l’Assemblée nationale auprès de toutes les institutions interparlementiares auxquelles elle est affiliée à travers un choix judicieux prenant en compte les compétences des femmes et des hommes qui la representent.

Ces différentes demarches s’inscrivent dans le cadre d’une diplomatie parlementaire plus efficace s’inscrivant dans une demarche visant à entreprendre des des relations étroites de coopération avec les parlements des pays voisons voire du monde.

  1. Union interparlementaire
  2. Assemblée parlementaire de la Francophonie
  3. Union parlementaire des Etats membres de l’organisation de la conférence islamique
  4. Parlement de la CEDEAO
  5. Parlement panafricain
  6. Union parlementaire africaine
  7. Union des jeunes parlementaires africains
  8. ACP
  9. Les groupes d’amitié