Kaloum

PRÉSENTATION DE KALOUM

Kaloum, appelée aussi « Presqu'île de Kaloum », est l'une des cinq communes de la ville de Conakry. Elle a une superficie estimée à 5,04 km2 et un pourtour de 15 km.

Du point de vue administratif, on y trouve de nombreux édifices publics et privés tels que le palais présidentiel, le siège de l'Assemblée nationale ainsi que certaines institutions républicaines, les ministères, les ambassades, les banques, les hôtels, le port autonome et le port de pêche artisanal.

Elle abrite aussi l'hôpital Ignace Deen, l'un des premiers du pays, construit à l'époque coloniale.

Au plan culturel, le Musée national de Sandervalia est l’un des points d’attraction de nombreux touristes désireux de connaitre davantage la culture et l’histoire de la Guinée.

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES À KALOUM

Le statut de centre administratif et d’affaires qui caractérise la commune de Kaloum, lui confère naturellement un avantage certain sur une variété de secteurs d’activités. Celles qui nous semblent les plus porteuses aujourd’hui, se retrouvent dans :

  • L’hôtellerie, la restauration et les loisirs pour ce qui est du secteur touristique ;
  • La transformation et la commercialisation de pierres précieuses ;
  • La gestion immobilière, et tous les services qui gravitent autour de l’immobilier ;
  • Les services liés à l’exploitation des ports de pêche et Port Autonome de Conakry : équipement, conditionnement, conservation, transformation, transit, transport, fret, assurances, sécurité, nettoyage, maintenances, etc. ;
  • Le commerce général : la distribution, avec des centres commerciaux, des boutiques modernes, des grossistes, etc.
  • L’artisanat moderne : la commercialisation de sculpture, la confection de vêtements africains, la mode, les centres de beauté, etc. ;
  • Les activités sportives : centres de sports, magasins de matériels de sport, organisation d’événements sportifs, etc.

 

Date adoption